you’re reading...

Iron Age

LA BOTANIQUE SACRÉE DES OPIACÉS EN DAUNIA (ITALIE VII-VI sec. a.C)

Résumé – Dans cette dissertation est exposée une théorie hiérobotanique relative au « Papaver Somniferum » et les stèles anthropomorphes de la Daunia. Monuments considérés par convention comme funéraires, au contraire comportent des données précieuses sur un système hiérocratique organisé, comparable aux grands cultes helléniques. Les stèles sont répertoriées comme des documents essentiels pour les recherches sur l’antique représentation graphique des opiacés, parce qu’elles ont des symboles et des narrations propres à l’usage sacré de la plante psycoactive. Le texte suivant est présenté comme un abrégé des considérations passées et un essai introductif à de nouvelles théories sur lesquelles l’auteur travaille.    

Extrat: Eleusis, Journal of Psychoactive Plants and Compounds, New Series, 2002-2003. 6/7   Pagg. 71-82

pdf  in  italiano estratto da Ipogei, quaderni dell’IISS  “S. Staffa” di Trinitapoli, Dicembre 2007, n.1, pp. 83-92


[nggallery id=66]Une rare iconographie sacrée

L’opium était-il une religion pour les Dauni? (1) En partie oui. Du moins en ce qui concerne le culte de leurs statues, les stèles féminines. C’est ce qui ressort d’une étude que j’ai conduite il y a quelques années sur la symbolique et la sémantique de ces monuments, caractérisés par  des incisions rédigées en un typique langage idéographique (LEONE 1990/1996b). En tant que civilisation prélettrée, celle de Dauni a simplement exprimé sa conceptualité avec des symboles et des scénettes, d’une façon extrêmement généreuse, en nous transmettant une documentation iconographique si  corpulente qu’elle est uniquement comparée à celle du Valcamonica.(2)  Par de rares occasions, les artistes de la Daunia faisaient des représentations sur les vases, en les décorant d’une graphique géométrique très originale et appréciée, mais ils destinèrent la narration à la sculpture sacerdotale. Et c’est grâce à ce chanceux rôle documentaire que les stèles constituent les rares livres de pierres sur lesquels on peut voir le monde Dauni.

Les récits gravés occupent chaque espace disponible entre les habits et les accessoires qui décorent ces monuments. Ils sont de genre varié et se réfèrent à des dizaines d’épisodes,  certains desquels se répétant comme des schémas idéographiques de mythes ou événements décisifs pour la liturgie.  Parmi les scènes, qui sont apparemment facile à lire, on reconnaît des individus qui chassent, pêchent, combattent, voyagent sur des barques, se peignent, discutent, suivent une procession, portent des offrandes, accomplissent des rituels magico-thérapeutiques et peut-être même des initiations. Certaines des ces illustrations ouvrent une nouvelle porte sur la psychopharmacologie méditerranéenne.

Sculptures sacerdotales d’une antique philosophie dualiste

Presque certainement, la signification du récit illustré va outre le lisible et se pousse dans les méandres d’un milieu religieux distinct, remontant à un temps lointain et possédant des connotations nettement ethniques. En considérant le contexte de découverte des objets et des illustrations, on a l’impression de faire face aux fragments d’un système hiérocratique stratifié et bien organisé dans lequel on identifie les rôles des personnages et la signification de leurs actions. L’ensemble apparaît comme un grand culte sacerdotal accompli par divers prélats et adeptes mais centré sur deux figures sacrées principales : une masculine et une féminine. Représentées sur deux stèles et sur une classe particulière de vases en céramique.

Les attributs qui permettent leur identification sont : le pavot pour celles féminines et  l’armure pour celles masculines. Le rôle psycoactif du pavot définit la catégorie féminine, regroupant les monuments les plus nombreux (fig.1). La condition martiale et guerrière définit la catégorie des monuments moins nombreux, celle masculine (fig.2), c´est-à-dire celle du paredro (une figure virile dérivée des stèles anthropomorphes de l’age de Bronze). Dans la religion des  statues stèles  et des statues menhir anthropomorphes, de l’après néolithique, les rôles de l’homme et de la femme personnifiaient sexuellement l’univers dualistique de la philosophie religieuse primitive (LEONE 2000a). L’interprétation de la fonction sacerdotale des stèles a été avancée par l’identification du pivot “magique” dessiné sur les monuments (LEONE 1990, 1995). Comme pour chaque théorie innovatrice, celle-ci aussi a du mal à être acceptée. Dans le milieu académique, elle n’est pas contestée mais n’est également pas proposée avec celle qui circule désormais depuis trente ans, à partir du moment où les stèles furent étudiées par Silvio Ferri.

Malgré sa préparation classique, Ferri n’a jamais fait l’hypothèse que ces monuments soient deux entités sacrées. Il les considérait comme des sculptures tombales, effigies stéréotypées de guerriers et notaires, et il essayait d’expliquer la narration dans un sens funéraire en l’assujettissant toujours au statut de la mort du défunt. Les personnages représentés dans les scènes étaient les « acteurs » qui participaient aux rituels déroulés pendant l’office d’un mort (FERRI 1962/71). Mais sa théorie manque de soutien archéologique et sémiologique. Pour ce qui concerne la découverte, il faut considérer le fait qu’aucune stèle (sur environ 2000 objets retrouvés) n’a jamais été trouvée dans une position clairement funéraire. Tandis que pour la sémiotique, il faut dire que l’archéologie des images enquête dans la structure synthétique de la narration et explique les dessins en se basant sur leurs associations graphiques. Cette méthode a mis en évidence la signification sémantique de la symbolique botanique et a révélé les argumentations sur la thérapeutique, la mantique et l’initiation.

Une symbolique papavérine

Il faut imaginer qu’à l’origine les stèles étaient colorées, recouvertes de scènes, plantées dans la terre (ou plutôt dans le sable) et concentrées en deux ou trois sanctuaires de l’ancienne lagune entre Siponto et Salapia (la plaine située derrière le Golfe de Manfredonia), un des lieux les plus suggestif des Pouilles. Cette ancienne lagune fut le berceau de leur culte, localisé sur des îles entourées de dédales fluviaux parcourables. Les illustrations reflètent bien cet habitat bénit par les dieux.

Comme il a été mentionné, celles-ci forment un couple composé d’un homme, vêtu d’une précieuse armure ciselée complétée d’une épée à la ceinture, de bouclier sur l’épaule et de protège-coeur au centre de la poitrine ; et d’une femme couverte d’un habit somptueusement décoré par de très délicats dessins géométriques, parée de colliers, de grosses broches, de pendentifs, d’amulettes, de gants et de tatouages, et toujours identifiée par deux pendentifs  “oscillum” circulaires (ses attributs de reconnaissance) qui accrochés au niveau de la taille semblent osciller. Ces objets sont le centre de l’interprétation botanique, ils se rapportent d’une façon peu claire à quelques fonctions symboliques du pavot à opium. Ils rappellent indirectement le végétale renversé et déterminent avec exactitude le rôle du personnage féminin représenté sur la pierre. Une sorte de ” Reine des pavots”. L’existence sémantique de cette belle fleur aux couleurs lilas et violette est passée inaperçue jusqu’à présent parce que sa forme est trop schématisée et aussi parce que la culture archéologique conventionnelle n’apprécie pas les interprétations qui traitent de religions fondées sur l’usage des drogues, trop lourdes à accepter. Par conséquent la donnée sémiologique est refusée ou mal interprétée.

Cependant, c’est un fil conducteur qui permet de reconnaître le pavot sur les décorations, sur les vases sphériques caractéristiques avec un bord en entonnoir typiquement Daunis (fig.3), sur les bâtons-sceptres utilisés par la personne médecin comme métaphores pharmacologiques, et sur les voyants cercles-attributs qui à l’origine étaient colorés de rouge et violet foncé. La donnée commune se trouve dans la fidèle représentation graphique de la capsule, et par chance bien lisible dans de nombreux cas : les feuilles le long de la tige, la capsule complète du disque stigmatique, le pédoncule auquel se greffent les pétales à la base de la sphère (fig.4).

Analysons plus en profondeur la question sphérique des “oscillum”. Pour Silvio Ferri,  ils étaient des “oscillum apotropaici” : des cercles magiques de résonance ou des cymbales métalliques “kymbala”, ayant la fonction d’éloigner les mauvais esprits grâce à leur son sinistre. Il ne leur attribuait pas une grande importance, pas même les rares fois où il les confondait avec des grenades (FERRI, Stele Daunie V, 1965 : 148). Pour cette classe de monuments, la centralité symbolique des cercles oscillants est capitale. Il n’existe aucune stèle féminine qui n’ait un attribut de ce genre. Malgré que ceux-ci subirent des réductions de nombre et de dimension, ils ne disparurent jamais. En origine ces attributs étaient grands et détaillés, fournis de ces signes qui en ont permis la correcte identification botanique. Les même qui ont éclairci la fonction d’autres objets similaires et la signification de certaines scènes jusqu’à présent incomprises.

Scènes à fond sacerdotal

Nous pouvons comprendre combien les Dauni connaissaient les effets de l’opium grâce à certaines scènes d’intervention thérapeutiques dans lesquelles l’application du narcotique est suggérée par la présence de malades (ou disciples) qui reçoivent des soins de la part des officiants ou médecins armés de pavots soporifiques comme si ceux-ci étaient des instruments de pouvoir , d’où le “bâton scepter”.

Dans quelques scènes le malade, assis, est avili (fig.5A) ou est troublé (fig.5B). Il est aussi évident que la personne qui lui fait face essaye de l’aider en lui administrant  une boisson. Dans une autre scène d’une simplicité et d’une netteté extraordinaire, un second curandero est en pleine intervention sur le gros orteil d’un malade anesthésié grâce au pavot qu’il serre dans sa main droite (fig.6). Au musée de Manfredonia, où les monuments sont exposés au public, la fiche explicative décrit le récit de cette façon : «Scène de combat ritue ».  Dans le même genre, la scène de la fig.5A a été décrite ainsi : « …la femme au riche manteau… et dont la tresse se termine par un nœud rond  [la capsule de notre pavot] … tend un casque au mort. » (FERRI 1962 :110).

Au lieu d’être seulement considérée comme un moyen de guérison physique, l’application «pharmaceutique » peut prendre un sens plus large : c´est-à-dire, un moyen de guérison métaphorique et magique pendant dans laquelle les prêtres thérapeutes, ou plus vraisemblablement, les prêtresses, vêtues et coiffées comme les stèles féminines, manipulent le végétal et sont déléguées au culte.

Une autre série de stèles, au contraire, fait penser aux rites initiatiques. Le disciple est placé tête en bas par deux thérapeutes qui le tiennent par les pieds. Le fait qu’un d’eux ait un pavot (fig.7A) ou que la tête du disciple soit enfouie sous terre (fig.7B)(3), ou encore qu’il soit soutenu par les pieds grâce à une figure hiératique assise sur un trône (fig.7C), rend plausible une interprétation chamane de l’acte rituel, comparable à « l’abandon du corps ». Il est reconnu que la position renversée, exprimée dans un contexte sacré ou quand elle est associée à une échelle, entre dans la symbolique chamanique du voyage extrasensoriel, de la montée ou de la descente entre le monde supérieur et inférieur. Même les pavots vacillants sont accrochés à l’envers sur la ceinture, peut-être pour symboliser les précieuses semailles papavérines dans le monde souterrain et donc ce monde sacré qui selon l’idéologie Daunis semble être le siège des révélations et le règne de la divination onirique, mais aussi la demeure des esprits savants qui peuvent enseigner.

Un individu en tête à tête avec un esprit est certainement celui gravé sur une stèle extrêmement intéressante (fig.8). Il est représenté pendant qu’il est en entretien avec un chien monstrueux, après avoir bu une potion « psychotrope » (la scène où lui est offerte cette boisson se trouve plus haut). Le lien idéologique entre le pavot soporifique et les Enfers est infranchissable et archétypique. Avec les scènes d’ordre magico-thérapeutique s’énumèrent également celles comportant des individus transportés dans des états de conscience fortement altérés (SMC). Une situation éclatante, en ce sens, est celle dans laquelle un homme est sous SMC et « voyage » suspendu et renversé pendant que deux esprits monstrueux le transportent (Ils sont en présence d’un tiers à l’apparence encore plus épouvantables.) (fig.9).

La présence d’un monstre et d’êtres fantastiques passionne énormément Ferri, qui voyait en eux la manifestation des Enfers aux défunts représentés sur les monuments. Il y aussi des figures hiérophantes qui semblent en transe ou qui ont une attitude « prophétique ». Elles sont sur un trône et parfois en présence d’un adepte au culte du pavot (reconnaissable grâce à sa singulière coiffure : un gros pavot tressé dans les longs cheveux.) ou d’un interlocuteur qui semble attendre une réponse (fig.10). D’autres figures paraissent possédées et jouent d’un instrument ressemblant à une harpe. Elles peuvent être entourées d’oiseaux et gratifiées par des adeptes qui défilant en procession, leur apportent des dons ou transportent des pots en forme de pavot. Ici aussi intervient une précise symbolique et instrumentation chamanique : l’harpe et les volatiles. La première qui ravit et transporte grâce au son, les seconds qui rappellent l’envol et la légèreté typique du psychonaute.

Les faits concentrés sur des besoins ésotériques, comme les états altérés de la conscience qui font voyager dans des rêves peuplés par monstres et ancêtres,  se retrouvent dans des cultes à caractère mystérieux, oraculaire et initiatique. Il est impossible de les ignorer et de ne pas y trouver de parallèles. Parmi les grands cultes sacerdotaux connus et proche de la Daunia (dans le temps et l’espace), il y a ceux de Delphes et d’Eleusis. Pour tous les deux, on suspecte l’utilisation de psycoactifs, bien que finalisés à une « spécialisation » sacerdotale. L’oracle pour Delphes et les initiations pour Eleusis. Ces cultes, qui plus qui moins, étaient soumis à divers tabou. Mais pour le culte des stèles daunis, au contraire, il est prématuré d’en définir la spécialisation et j’estime même qu’il n’y en avait pas qu’une. On peut dire cependant, au moins selon la riche représentation figurative, que le culte n’était pas particulièrement crypté et caché comme ceux grecs. Et c’est justement grâce à cela que l’on reconnaît son primitivisme, son être indigène et hybride à la fois, préclassique et  ancré à des restes d’une Méditerranée antique et matriarcale.

Conclusions

Aux lumières de la découverte hiérbotanique, les monuments montrent les « portraits » d’un couple idolâtré. On voit ce même couple sur certains fragments de vase. Les céramographies le présentaient toujours de la même façon, comme pour évoquer un pacte avec les origines, une hiérogamie des rôles (peut-être de matrice néolithique). L’un face à l’autre pendant qu’ils serrent symboliquement un mystérieux végétal (pas toujours identifiable) (fig.11). Elle est une déesse ou une figure sacrée qui semble donner la plante au guerrier, armé tantôt d’une épée tantôt d’une lance. Elle a toujours un long habit arrivant jusqu’aux pieds, la tête indéfinissable et irréelle, sa poitrine est recouverte d’étranges protubérances et personnifie parfois un végétale.

Elle est bien plantée dans le sol contrairement à l’autre qui semble suspendu, et dans un cas expressif est associée à un pavot géant anthropomorphe (fig.12). Les stèles féminines sont le correspondant de cette figure inconnue, une déesse ou une prophétesse qui peut trouver des références mythologiques plus connues chez nous comme Déméter et Cassandre. L’une est en étroit rapport avec le pavot, l’autre est prophétesse (fille incomprise de Priam.) dont le culte exclusif en Daunia est mentionné par LICOFRONE dans une de ses œuvres écrites à l’époque alexandrine; à peine trois siècles après la disparition des stèles en pierre (Alessandra  vv. 1126-1140). Les vers de l’Alessandra sont extrêmement intéressants pour la théorie sacerdotale et papavérine, mais rapportent à plus tard leur description.

La Déesse mère grecque est la figure sacrée la plus liée aux pavots. Elle est aussi la « déesse de la terre », enracinée dans le monde chtonien, déesse des initiations qui viennent des Enfers, symbolisées par la renaissance qui suit une mort apparente et cathartique. Elle est la lénitrice de la douleur physique et celle qui donna le pavot aux hommes (selon une des nombreuses versions sur la naissance du culte éleusinien.). Le sens de la renaissance initiatique, codifiée dans les Mystères d’Eleusis, est soutenu par un mélange culturel entre les agents psycoactifs du « ciceone », supposé être de nature fongueuse (WASSON et al. 1978). Le pavot aussi, qui dans la question mythologique du « ciceone » passe en second plan, doit avoir eu un rôle essentiel pour le culte de Déméter.

En considérant sa centralité symbolique (MERLIN 1984) a proposé qu l’opium soit le neutralisant des risques d’intoxication d’ergot (claviceps purpurea) – l’hallucinogène contenu dans le « ciceone ». Le débat sur la valeur sémantique des symboles mystérieux d’Eleusis épaissit les significations religieuses du pavot (SAMORINI 2000). Egalement pour le culte daunis, il est a supposé la combinaison entre plusieurs agents psycoactifs qui expliqueraient la phénoménologie comportemental des personnages en proie aux hallucinations. L’étude des stèles, donc, doit être étendue à la chimie, à la religion et la philologie. Il y a encore beaucoup à découvrir à ce propos et c’est pour cela que les travaux sont toujours en cours.

Notes

1 – Population italique de la Daunia qui vécu entre le XI et I siècle ACN. La Daunia correspond à l’actuelle province de Foggia, dans le sud-est d’Italie.

2 – Dans la très connu vallée alpine ont été faites de riches incisions figuratives sur roche,  du Epipaleolithique à l’ère romaine.

3 – Dans ces personnages symboliquement décapités, Ferri voyait des objets. Des  “meules pour la moulure du grain” mues par deux meuniers (FERRI 1962: 107).

Bibliographie

CITRONI M. C. 1991 <Lo smembramento e la caduta dall´alto; tracce di cultura sciamanica in molte incisioni rupestri  preAtti IX Symposio di Valcamonica, Capo di Ponte (Brescia).

FERRI S., 1962, Stele “daunie”. Un nuovo capitolo di archeologia protostorica, Bollettino d’Arte, n. 1/2, pp. 103-114 (riprodotto parzialmente in Nava, 1988).

FERRI S., 1963, Stele daunie II, Bollettino d’Arte, n. 1/2, pp. 5-17

FERRI S., 1963, Stele daunie III, Bollettino d’Arte, n. 3, pp. 197-206

FERRI S., 1964, Stele daunie IV, Bollettino d’Arte, n. 1, pp. 1-13

FERRI S., 1965, Stele daunie V, Bollettino d’Arte, n. 3/4, pp. 147-152

FERRI S., 1966, Stele daunie VI, Bollettino d’Arte, n. 3/4V, pp. 121-132

FERRI S., 1967, Stele daunie VII, Bollettino d’Arte, n. 4, , pp. 209-221

FERRI S. 1971 –      <Stele Daunie: veste classica e contenuto protostorico>

Bollettino Centro Camuno Studi Preistorici vol.  VII Capo di Ponte pp. 41-54

GAVRES R. 1983 I miti greci  Longanesi,  Milano.

KRITIKOS P.G., PAPADAKI 1976 <The history of the poppy and of opium and their expansion, in antiquity in the

Eastern Mediterranean area>,  Bulletin of Narcotics, quaderni 3,4,19.

LEONE M. L.  1990 <Raro esempio di decorazione nel geometrico Daunio>,

Notiz. Archeoclub di San Ferdinando di P. (Foggia). In prima pagina

LEONE M. L. 1992 <Dal frammento di Salapia alle stele daunie>

Notiz. Archeoclub di San Ferdinando di P. (Foggia), pag. 2.

LEONE M. L. 1994 <Nuove acquisizioni sulla ceramica geometrica daunia>

Notiz. Archeoclub di San Ferdinando di P. (Foggia), pag. 3.

LEONE M. L. 1995 < Oppio. “Papaver Somniferum”, la pianta sacra ai Dauni delle stele>

Bollettino Centro Camuno Studi Preistorici, vol. 28, pp. 57-68.

Comparso sul sito  http://www.artepreistorica.it/articoli/articolo.asp?idarticolo=1

LEONE M. L. 1996a <Ancora sulle “Stele Daunie”> ,

La Capitanata, Rassegna di Vita e di Studi della Provincia di Foggia,

ann. 32°-33° (1995/96), nuova serie n. 3-4, pp. 141-170.

Comparso nella pagina http://rignano.reciproca.foggia.it/Contributi/Capitanata/leone.htm

LEONE M. L. 1996b <Nuove proposte interpretative sulle stele daunie>,

Bollettino Centro Camuno Studi Preistorici, vol. 29, pp. 57-64.

LEONE M. L. 2000a  <L’ ideologia delle statue-menhir e statue -stele in Puglia e la concettualità del simbolo

fallico antropomorfo>, DEI NELLA PIETRA Quaderni dell’Associazione Lombarda

Archeologica, Milano : 119-145.

LEONE M. L. 2000b < Melagrana o Papaver somniferum?>

Boll.  Archeoclub di San Ferdinando di P. (Foggia), pag. 2.

LEONE M. L. 2002  <Scrittura ideografica sulle stele daunie>

Boll.  Archeoclub di San Ferdinando di P. (Foggia). In prima pagina

Comparso anche nella pagina http://web.tiscali.it/arterupestre/fumetti.htm

MERLIN M. D. 1984  <On the Trail of the Ancient Opium Poppy>, Associated University

Press. London-Toronto

MERTENS J. 1984  <Ordona V>, Tomo XVI, Ist. St. Belgi di Roma

SAMORINI G. 2000 <Un contributo alla discussione dell’etnobotanica dei misteri eleusini>

ELEUSIS Piante e composti psicoattivi,  nuova serie 2000. 4: 3-53

SEEFELDER M. 1990 <Oppio.  Storia  sociale  di una droga dagli egizi  a  oggi>. Garzanti, Milano

WASSON R.G., C.A.P. RUK, A. HOFMANN 1978 <The Road  to Eleusis. Unveiling the Secret of the Mysteries> Harcourt Brace Jovanovich, New York & London

(MARIA LAURA LEONE)    (Traduction par Stefania Zeoli)

Discussion

127 comments for “LA BOTANIQUE SACRÉE DES OPIACÉS EN DAUNIA (ITALIE VII-VI sec. a.C)”

  1. antihistamine nasal spray canada is claritin stronger than benadryl strongest otc allergy med

    Posted by Gsvxdg | January 2, 2024, 1:20 am
  2. sleeping tablets online shop provigil 200mg uk

    Posted by Wghxew | January 4, 2024, 1:47 pm
  3. brand prednisone 20mg prednisone 10mg ca

    Posted by Zfmepl | January 7, 2024, 8:58 am
  4. acne treatment for teenagers buy omnacortil 10mg online prescription medication for blackheads

    Posted by Fvqsdm | January 11, 2024, 9:37 am
  5. top rated pill for itching buy generic fluticasone best allergy medications over the counter

    Posted by Xgudxf | January 13, 2024, 3:40 am
  6. what drugs can cause heartburn purchase glucophage for sale

    Posted by Iaqgit | January 15, 2024, 4:58 pm
  7. how to get isotretinoin without a prescription isotretinoin for sale order accutane 10mg generic

    Posted by Hhcmtm | January 16, 2024, 11:21 am
  8. order generic amoxicillin 250mg order amoxil 250mg generic amoxicillin 250mg uk

    Posted by Agfuak | January 18, 2024, 4:14 pm
  9. sleeping prescription sleeping pills online provigil uk

    Posted by Atmozt | January 18, 2024, 9:34 pm
  10. zithromax where to buy buy azithromycin 250mg buy zithromax

    Posted by Zmdgdf | January 20, 2024, 5:54 am
  11. buy gabapentin pill buy neurontin 800mg pills

    Posted by Grlssd | January 20, 2024, 1:57 pm
  12. buy azithromycin pills buy azithromycin generic azithromycin 250mg cheap

    Posted by Fqwgwl | January 21, 2024, 10:25 pm
  13. order furosemide sale furosemide 100mg pills

    Posted by Yvzbuv | January 22, 2024, 8:38 am
  14. buy omnacortil medication prednisolone where to buy how to get omnacortil without a prescription

    Posted by Gfmvgh | January 23, 2024, 11:59 am
  15. order amoxicillin 500mg pills amoxicillin 500mg generic amoxil 1000mg cost

    Posted by Xtgenj | January 25, 2024, 11:05 pm
  16. buy monodox pill monodox buy online

    Posted by Nbwhxv | January 26, 2024, 5:03 am
  17. generic albuterol 4mg ventolin pills albuterol order

    Posted by Rmvomz | January 27, 2024, 9:52 am
  18. augmentin 1000mg without prescription order augmentin 625mg online

    Posted by Htbyrs | January 28, 2024, 9:34 am
  19. buy generic synthroid online synthroid 100mcg sale buy levothyroxine tablets

    Posted by Ktqvxz | January 29, 2024, 5:02 am
  20. buy vardenafil generic order levitra 10mg generic

    Posted by Hhkuzu | January 29, 2024, 3:42 pm
  21. clomid 50mg brand buy clomiphene 50mg pills buy serophene online

    Posted by Rbvmzo | January 30, 2024, 3:24 pm
  22. generic tizanidine 2mg tizanidine 2mg price zanaflex generic

    Posted by Brvzhq | January 30, 2024, 4:44 pm
  23. generic deltasone 10mg buy deltasone 40mg pill buy prednisone 40mg without prescription

    Posted by Oagoyk | February 1, 2024, 5:42 am
  24. purchase rybelsus online cheap purchase rybelsus order rybelsus 14 mg online cheap

    Posted by Brxxxx | February 1, 2024, 10:58 am
  25. It is very difficult to read other people’s e-mails on the computer without knowing the password. But even though Gmail has high security, people know how to secretly hack into Gmail account. We will share some articles about cracking Gmail, hacking any Gmail account secretly without knowing a word.

    Posted by Phone Tracker Free | February 2, 2024, 3:15 pm
  26. accutane 10mg canada brand accutane buy accutane 20mg

    Posted by Eoyyoq | February 2, 2024, 9:13 pm
  27. rybelsus ca how to buy rybelsus semaglutide pills

    Posted by Dhxdev | February 3, 2024, 5:10 am
  28. purchase albuterol for sale albuterol 2mg for sale albuterol drug

    Posted by Ukviki | February 3, 2024, 10:56 am
  29. buy amoxil 1000mg generic generic amoxicillin 250mg buy amoxil generic

    Posted by Cvxdvr | February 4, 2024, 12:34 pm
  30. clavulanate generic buy augmentin for sale augmentin 625mg pill

    Posted by Teuqpe | February 5, 2024, 4:42 am
  31. buy generic azithromycin over the counter order azithromycin sale zithromax 500mg sale

    Posted by Fnsnmd | February 6, 2024, 5:09 am
  32. synthroid 150mcg sale synthroid buy online order synthroid 150mcg pill

    Posted by Pfnpns | February 6, 2024, 8:33 pm
  33. order prednisolone 10mg online cheap prednisolone 20mg ca prednisolone 40mg sale

    Posted by Svnead | February 7, 2024, 9:18 pm
  34. clomiphene 100mg brand clomiphene online order buy clomid generic

    Posted by Yxdufk | February 8, 2024, 1:25 pm
  35. purchase gabapentin sale buy neurontin 800mg gabapentin 600mg pills

    Posted by Okhdwz | February 9, 2024, 12:28 pm
  36. viagra 25mg price buy sildenafil 100mg pills order viagra 50mg online

    Posted by Jksxmz | February 10, 2024, 8:17 pm
  37. buy lasix medication buy lasix diuretic lasix over the counter

    Posted by Gnqyri | February 11, 2024, 2:59 am
  38. At present, remote control software is mainly used in the office field, with basic functions such as remote file transfer and document modification.

    Posted by Phone Tracker Free | February 11, 2024, 4:19 pm
  39. order semaglutide 14 mg pill cheap rybelsus 14 mg order generic rybelsus 14mg

    Posted by Kdmplr | February 12, 2024, 11:19 am
  40. doxycycline pills doxycycline drug monodox online

    Posted by Klhefa | February 12, 2024, 5:49 pm
  41. order vardenafil generic vardenafil 20mg canada purchase levitra online cheap

    Posted by Rdnbdq | February 13, 2024, 10:26 pm
  42. seo guidelines for content writers

    decoacwse jnymf kwfvgul jerc mqwtefstwevydcc

    Posted by seo guidelines for content writers | February 14, 2024, 1:17 am
  43. clarinex for sale online purchase desloratadine generic desloratadine cost

    Posted by Yvmrrb | February 17, 2024, 10:27 pm
  44. order cenforce 50mg online buy generic cenforce order cenforce generic

    Posted by Hdsldq | February 18, 2024, 2:46 am
  45. order loratadine online purchase claritin generic buy cheap loratadine

    Posted by Kktvla | February 19, 2024, 10:00 am
  46. where can i buy chloroquine chloroquine 250mg usa buy aralen without prescription

    Posted by Vbfvxp | February 19, 2024, 10:29 am
  47. dapoxetine 60mg price misoprostol order online oral cytotec

    Posted by Ncschf | February 20, 2024, 6:52 pm
  48. glycomet order online order generic glycomet 500mg order glycomet 500mg online cheap

    Posted by Kdsbqy | February 20, 2024, 7:08 pm
  49. orlistat 120mg cost orlistat canada generic diltiazem 180mg

    Posted by Yhfcjj | February 22, 2024, 3:46 am
  50. buy atorvastatin generic lipitor 20mg pill buy lipitor 40mg for sale

    Posted by Ddkebv | February 22, 2024, 11:14 am
  51. norvasc ca order amlodipine online cheap cost norvasc

    Posted by Vioexr | February 23, 2024, 10:50 am
  52. zovirax medication buy zovirax without a prescription buy zyloprim pills

    Posted by Owxrrl | February 24, 2024, 2:21 am
  53. cost zestril 5mg purchase lisinopril without prescription zestril 2.5mg ca

    Posted by Tbffoe | February 24, 2024, 6:28 pm
  54. buy crestor pills for sale zetia where to buy buy zetia generic

    Posted by Jrlbgz | February 25, 2024, 9:53 am
  55. buy prilosec tablets buy omeprazole 20mg sale omeprazole 20mg over the counter

    Posted by Zdjhvy | February 26, 2024, 3:43 am
  56. domperidone order sumycin sale buy tetracycline 500mg pills

    Posted by Pladmx | February 26, 2024, 3:42 pm
  57. medication to stop heart attack metoprolol uk lopressor usa

    Posted by Izlabm | February 27, 2024, 10:02 am
  58. purchase cyclobenzaprine generic buy cyclobenzaprine 15mg baclofen 10mg sale

    Posted by Nouvgt | February 28, 2024, 2:28 am
  59. atenolol 50mg pill order atenolol 50mg online cheap order tenormin

    Posted by Davqjr | February 28, 2024, 9:29 pm
  60. buy toradol for sale order colcrys for sale colcrys 0.5mg cheap

    Posted by Oupwdm | February 29, 2024, 8:14 am
  61. buy medrol generic buy medrol without prescription medrol 8 mg over the counter

    Posted by Ugkndb | March 1, 2024, 7:05 am
  62. buy an essay online buy thesis paper help with writing a paper

    Posted by Incgiu | March 2, 2024, 2:30 pm
  63. buy inderal 10mg online cheap inderal 10mg oral order clopidogrel 75mg pills

    Posted by Ggcnwb | March 3, 2024, 12:24 am
  64. buy methotrexate pill methotrexate 10mg price buy warfarin 2mg sale

    Posted by Ovvbko | March 4, 2024, 3:26 am
  65. order meloxicam 7.5mg pill order meloxicam 7.5mg buy celecoxib sale

    Posted by Gvjkyd | March 4, 2024, 10:48 am
  66. purchase maxolon without prescription reglan online buy hyzaar sale

    Posted by Bxzvnf | March 5, 2024, 7:05 am
  67. tamsulosin 0.4mg generic order celebrex 200mg without prescription celecoxib 100mg us

    Posted by Ghksgm | March 5, 2024, 10:27 pm
  68. esomeprazole 20mg generic order esomeprazole 20mg pill purchase topamax generic

    Posted by Jeegrp | March 6, 2024, 10:46 am
  69. order ondansetron buy ondansetron 8mg pills spironolactone uk

    Posted by Echulb | March 8, 2024, 2:56 am
  70. generic sumatriptan 25mg cost imitrex 50mg levofloxacin over the counter

    Posted by Rzrfay | March 9, 2024, 3:28 pm
  71. buy generic zocor order simvastatin 10mg generic valacyclovir 500mg sale

    Posted by Eukzbs | March 10, 2024, 2:58 am
  72. avodart 0.5mg for sale ranitidine 150mg ca purchase ranitidine

    Posted by Alszbm | March 11, 2024, 12:27 am
  73. order finpecia pill buy finpecia generic fluconazole 100mg uk

    Posted by Fywyvi | March 11, 2024, 3:28 pm
  74. acillin pills ampicillin without prescription amoxil pill

    Posted by Prdrvh | March 12, 2024, 1:02 pm
  75. finpecia buy online propecia 5mg canada how to buy forcan

    Posted by Sdpuyz | March 12, 2024, 10:05 pm
  76. purchase ciprofloxacin without prescription – keflex price clavulanate for sale

    Posted by Kxhyen | March 14, 2024, 2:28 am
  77. purchase ciprofloxacin sale – purchase septra generic generic augmentin 1000mg

    Posted by Afntml | March 14, 2024, 7:02 pm
  78. buy generic flagyl 200mg – zithromax 500mg oral buy azithromycin 500mg generic

    Posted by Jxnvho | March 16, 2024, 9:59 pm
  79. buy ciplox pills for sale – buy trimox 250mg generic
    where can i buy erythromycin

    Posted by Akbdza | March 18, 2024, 1:58 am
  80. valacyclovir brand – buy cheap generic nemasole acyclovir 400mg usa

    Posted by Vkxqdw | March 19, 2024, 2:25 am
  81. stromectol in canada – buy tetracycline 500mg pill oral tetracycline 250mg

    Posted by Ntpzuq | March 20, 2024, 5:30 am
  82. metronidazole order – amoxil order online zithromax 500mg tablet

    Posted by Lgzmua | March 21, 2024, 10:10 am
  83. buy ampicillin tablets buy generic penicillin purchase amoxil sale

    Posted by Anjxfv | March 22, 2024, 12:30 am
  84. lasix 40mg for sale – order captopril 25mg capoten sale

    Posted by Hsfikf | March 22, 2024, 7:57 pm
  85. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

    Posted by Création de compte Binance | March 25, 2024, 1:39 am
  86. glycomet drug – lamivudine over the counter buy lincomycin online

    Posted by Hnccxh | March 26, 2024, 1:36 am
  87. order zidovudine online – lamivudine 100mg cheap buy allopurinol tablets

    Posted by Qvjshr | March 26, 2024, 1:56 am
  88. clozapine pill – frumil 5mg oral purchase famotidine generic

    Posted by Vqpyhy | March 28, 2024, 10:32 am
  89. order generic seroquel – where can i buy quetiapine cheap eskalith for sale

    Posted by Hdrcso | March 28, 2024, 11:54 pm
  90. atarax pills – amitriptyline 10mg uk amitriptyline 25mg canada

    Posted by Ibylly | March 31, 2024, 1:52 am
  91. purchase anafranil – buy amoxapine generic doxepin 75mg price

    Posted by Bjcegx | March 31, 2024, 4:47 am
  92. buy amoxicillin medication – ceftin order order cipro 500mg pills

    Posted by Xaandb | April 3, 2024, 3:59 pm
  93. amoxiclav order online – buy cheap augmentin oral ciprofloxacin

    Posted by Fciqkf | April 4, 2024, 6:58 am
  94. buy clindamycin generic – terramycin 250 mg usa purchase chloromycetin pill

    Posted by Rkihlp | April 8, 2024, 11:54 pm
  95. generic zithromax – metronidazole usa order ciplox online cheap

    Posted by Iqiiao | April 10, 2024, 5:45 am
  96. buy asthma pills – buy albuterol 4mg online cheap purchase theo-24 Cr pills

    Posted by Gyvkeg | April 12, 2024, 2:53 pm
  97. buy ivermectin 6 mg online – order levaquin 500mg sale buy cefaclor pills for sale

    Posted by Rwguzt | April 12, 2024, 11:03 pm
  98. purchase clarinex online cheap – buy ketotifen 1 mg generic buy antihistamine pills onlin

    Posted by Mpzgkg | April 15, 2024, 12:04 am
  99. medrol pills – order singulair online cheap order azelastine 10ml without prescription

    Posted by Jjmtls | April 15, 2024, 11:43 pm
  100. generic glyburide – buy glyburide 2.5mg generic buy forxiga 10 mg sale

    Posted by Xcdteo | April 17, 2024, 1:34 am
  101. prandin for sale – order repaglinide online buy jardiance 25mg online cheap

    Posted by Egqegr | April 19, 2024, 1:24 am
  102. buy terbinafine 250mg for sale – buy fulvicin 250 mg pills grifulvin v over the counter

    Posted by Ewodzm | April 21, 2024, 5:52 pm
  103. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

    Posted by www.binance.com registrēties | April 23, 2024, 1:16 am
  104. cost rybelsus – DDAVP over the counter desmopressin sale

    Posted by Flfwcw | April 23, 2024, 2:48 am
  105. buy nizoral 200mg online cheap – purchase lotrisone online itraconazole medication

    Posted by Kozeps | April 23, 2024, 9:52 pm
  106. order lanoxin 250mg – irbesartan price purchase lasix generic

    Posted by Mywwut | April 25, 2024, 11:29 pm
  107. famciclovir 500mg sale – buy valcivir medication order valcivir sale

    Posted by Nbnhms | April 26, 2024, 3:47 am
  108. oral hydrochlorothiazide 25mg – brand bisoprolol order zebeta generic

    Posted by Npcunz | April 28, 2024, 1:20 am
  109. buy lopressor 100mg for sale – telmisartan 20mg usa buy generic nifedipine over the counter

    Posted by Oubxto | April 29, 2024, 7:31 am
  110. buy nitroglycerin for sale – order combipres online cheap valsartan 160mg ca

    Posted by Sqmkqw | April 30, 2024, 1:34 am
  111. crestor settle – zetia buy cure caduet landscape

    Posted by Nvojqa | May 2, 2024, 4:57 pm
  112. simvastatin howl – gemfibrozil wound lipitor 40mg pills

    Posted by Habcxa | May 4, 2024, 4:28 am
  113. viagra professional online judge – eriacta freeze levitra oral jelly door

    Posted by Exdhnk | May 5, 2024, 12:01 am
  114. priligy smart – levitra with dapoxetine show cialis with dapoxetine icy

    Posted by Zwuonk | May 7, 2024, 6:44 am
  115. cenforce online side – kamagra online steal brand viagra pay

    Posted by Ervsgg | May 7, 2024, 2:03 pm
  116. brand cialis frown – apcalis evident penisole staircase

    Posted by Npqjdp | May 9, 2024, 10:47 pm
  117. cialis soft tabs compliment – tadarise pills exercise viagra oral jelly online explosion

    Posted by Okvuyh | May 11, 2024, 12:17 am
  118. brand cialis steer – forzest comfortable penisole question

    Posted by Tzhiwu | May 12, 2024, 9:37 am
  119. cialis soft tabs pills neat – caverta grey viagra oral jelly online fix

    Posted by Xnglsl | May 13, 2024, 8:31 pm
  120. cenforce online pride – brand viagra pills map brand viagra online deep

    Posted by Kqhzze | May 17, 2024, 8:25 pm
  121. dapoxetine storm – aurogra mutter cialis with dapoxetine stone

    Posted by Ddkwev | May 19, 2024, 6:22 am
  122. acne medication scarce – acne medication hum acne medication mansion

    Posted by Ceimxc | May 19, 2024, 3:58 pm
  123. asthma medication science – asthma medication line asthma medication trip

    Posted by Bqchid | May 20, 2024, 7:03 pm
  124. treatment for uti ridge – uti medication head uti medication describe

    Posted by Xvtyej | May 21, 2024, 12:31 pm
  125. prostatitis medications stomach – prostatitis pills genius prostatitis treatment mock

    Posted by Bpqmov | May 22, 2024, 3:26 pm
  126. valacyclovir satisfaction – valtrex pills clever valacyclovir online relate

    Posted by Zoipge | May 23, 2024, 11:22 am
  127. claritin pills gaz – claritin pills grotesque claritin pills non

    Posted by Jseara | May 24, 2024, 2:02 pm

Post a comment